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Message par XIII Sam 12 Aoû - 11:15

_Référencer (inscrire) un site sur un outil de recherche est une chose, le positionner en est une autre. Positionner un site signifie que, pour un mot clé donné ou une expres​sion(une suite de termes) importants pour votre activité, vous allez tenter de placer une page de votre site dans les X premiers résultats des outils de recherche. Sachant que "X" est idéalement dans les 10 premières réponses, et au pire les 30 premières. Voici une méthodologie qui vous aidera, du moins nous l'espérons, à effectuer ce type d'opération.

Avant de lire cette méthodologie, n'hésitez pas à lire celle sur le référencement ainsi que celle sur l'optimisation de pages, qui contiennent des notions essentielles à connaître pour effectuer un positionnement efficace de votre site. Relisez également la FAQ spécifique de ce sujet sur le site.

Avant de commencer, il est nécessaire de bien comprendre qu'une stratégie de positionnement n'est possible que sur les moteurs de recherche. Les annuaires (Yahoo! Directory, Nomade, Open Directory...) définissant eux-même les champs sur lesquels porteront la recherche ultérieure (titre, résumé, noms des rubriques), il est impossible de mettre en place une réelle méthodologie de positionnement sur ces outils. Et si quelqu'un vous dit qu'il a réussi à positionner tel site en 1ère position pour tel mot clé sur la partie "annuaire" de Yahoo!, c'est tout simplement, et dans 99% des cas... qu'il a eu de la chance !

Deuxième point, nous ne parlerons ici que du positionnement dans les résultats "organiques" des moteurs, c'est-à-dire issus de leur index. Nous ne parlerons pas du positionnement au travers des liens sponsorisés, qui relèvent plus de critères comme... l'épaisseur du porte-monnaie :-).

Ces deux points étant dits (et ils sont importants !), nous pouvons commencer la description de la méthodologie proprement dite.

Tout d'abord, le premier point crucial est de choisir les bons mots clés. En effet, il ne sert à rien de tenter un positionnement sur des mots clés (ou des séquences de mots clés) que personne ne saisit jamais sur un moteur, puisque cela ne générera aucun trafic ! Si votre site est déjà en activité depuis quelques mois et référencé sur un certain nombre d'annuaires et moteurs, lisez vos statistiques sur les "referrers" et identifiez les mots clés déjà saisis par les internautes pour trouver le site. Cela vous donnera déjà une première idée. Sinon, utilisez un générateur de mots clés qui vous aidera à faire votre choix. Le site Keyword Search Engine peut également vous apporter une aide non négligeable. Une page spéciale de la partie "Ressources" du site Abondance vous liste également tous les outils utiles pour cette recherche.

Pour savoir si un positionnement est possible, allez, par exemple, sur Google. Si un terme unique vous intéresse, tapez-le tel quel. Si c'est plutôt une association de mots clés sur laquelle vous désirez effectuer un positionnement, tapez-la entre guillemets : "commerce électronique", "vente électroménager", "Boeing 747", etc. Regardez ensuite le nombre de réponses indiqué par Google. En dessous de 20 000 résultats, un positionnement est possible. Au delà de 200 000, il y a trop de réponses et le positionnement devient très complexe. Entre ces deux nombres, vous devrez "ramer", mais il reste quelques possibilités. En revanche, si vous obtenez 2 millions de réponses, laissez tomber et changez tout de suite de mots clés... Là encore, le site Keyword Search Engine peut vous aider.

Vous avez choisi vos mots clés ? Vous êtes sûr qu'un internaute peut potentiellement les saisir sur un moteur ? Qu'ils ne sont pas trop spécifiques ? OK. C'est parti pour la phase suivante...

La meilleure chose à faire est d'optimiser la VRAIE page d'accueil de votre site. Ainsi que toutes les autres pages d'ailleurs... La méthodologie sur le référencement ainsi que celle sur l'optimisation de page web vous en ont déjà parlé.

Une fois les pages optimisées, vous pouvez les soumettre aux moteurs grâce à notre interface de soumission manuelle.

Lorsque ces pages seront inscrites dans les index des moteurs, vous devez vérifier leur positionnement sur les moteurs majeurs. Vous pouvez le faire à la main ou à l'aide d'un applicatif spécifique qui vous permet d'effectuer automatiquement ce travail.

Si vos pages sont mal classées, et bien... il vous faudra recommencer toute la procédure : nouvelle optimisation, nouvelle vérification, etc, etc. Les moteurs mettant à jour assez souvent leur index, il n'et pas obligatoire de resoumettre l'adresse d'une page se trouvant déjà référencée.

Lorsque vous obtenez un bon positionnement sur un moteur pour un terme ou une succession de mots clés, le travail n'est pas terminé. Il vous faut maintenant vérifier que ce travail génère du trafic. En effet, le but d'un positionnement n'est pas d'être dans les dix premiers résultats d'un moteur, mais bien que ce travail génère du trafic sur votre site. Analysez vos statistiques grâce à des outils statistiques (Weborama, eStat, Stats-Reports, XiTi, etc.) et regardez notamment les indications sur les "referrers" (de quels sites viennent les internautes qui "atterrissent" sur vos pages et quels mots clés ont-ils tapés pour cela ?). Si vous vous apercevez que le mot clé sur lequel vous êtes premier n'a en fait été saisi quasiment par personne, vous avez travaillé pour rien et vous pouvez repartir à la case 1 de cette méthodologie pour redéfinir de nouveaux termes...

Enfin, si vous êtes bien positionné sur un mot clé et que celui-ci génère du trafic, BRAVO ! Vous avez gagné. Effectuez maintenant un travail de suivi de ce positionnement et vérifiez, tous les mois environ, que vous restez bien placé. En réagissez dans le cas contraire.

En conclusion, on peut dire que le but d'un positionnement est de trouver la bonne adéquation entre le(s) mot(s) clé(s) sur le(s)quel on va tenter le positionnement et le trafic qu'il va générer. Si vous trouvez le(s) terme(s) sur le(s)quel un positionnement est encore possible et qui génère(nt) du trafic, alors, vous avez gagné. Pas si simple... D'autant plus que, sur une bonne partie des moteurs de recherche actuels, les résultats sont totalement modifiés, pour un même mot clé, d'une heure à l'autre... Cela explique qu'il est absolument impossible, pour une entreprise spécialisée dans ce type de prestations, de garantir un quelconque résultat en termes de positionnement pour un mot clé donné et un moteur donné.
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